Projet BDe 4/4 5

Aidez-nous à restaurer une automotrice historique de notre région !

Construite en 1955 à Villeneuve (VD), la BDe 4/4 5 du Martigny-Orsières est un véhicule unique en Suisse et qui a circulé pendant près de 50 ans entre Martigny et l’Entremont. Alors qu’elle est stationnée depuis 2002 à Kallnach (BE), l’automotrice est en sursis, car la voie sur laquelle elle se trouve sera démontée en été 2024. L’ATHC est devenue propriétaire de l'automotrice le 23 mars et prépare actuellement son rapatriement en Valais, opération qui devrait se dérouler au deuxième trimestre 2024. 

Après plus de vingt ans d’exposition en plein air, cette automotrice nécessite une grande restauration avant de pouvoir circuler à nouveau. Sont notamment indispensables :
  • la révision des organes de roulement (bogies) et des 4 moteurs 
  • le désamiantage du plafond, si l'analyse menée par une entreprise spécialisée en révèle
  • le sablage et la remise en peinture de la caisse 
Le coût​ de ces travaux, chiffrés à 240’000 CHF et plusieurs dizaines d’heures de travail bénévole, ne peut être entièrement assumé pa​r notre jeune association, qui finance entièrement le rapatriement de l’automotrice en Valais, ainsi que le stationnement sur une voie libre. L’ATHC sollicite donc plusieurs fondations, ainsi que le Canton du Valais et les communes desservies par le Martigny-Orsières. Un financement participatif en ligne, adressé aux particuliers et aux entreprises, a également été lancé au début du mois d'avril . 

Ce projet bénéficie du soutien de M. Pascal Couchepin, ancien Conseiller Fédéral, ainsi que de M. Jean-Jacques Rey-Bellet, ancien Conseiller d’État valaisan en charge des Transports.
BDe 4/4 5 à Kallnach de face

En détail

Pourquoi sauvegarder la BDe 4/4 5 ?


La BDe 4/4 5 est l’une des rares automotrices à voie normale construites par les Ateliers de Constructions Mécaniques de Vevey (ACMV) et l’un des plus courts véhicules de sa catégorie. Son esthétique, sa mécanique et son aménagement intérieur témoignent du chemin de fer des années 50 et lui confèrent une haute valeur patrimoniale. En outre, afin de protéger durablement cette pièce unique, construite qui plus est dans notre région, une demande de classement au patrimoine culturel d'intérêt cantonal a été déposée  auprès de l’État du Valais.  Apprenez-en plus sur la BDe 4/4 5

Budget détaillé


Le budget de 240'000 CHF se répartit comme suit :
Cases grisées : travaux devisés par des professionnels
*Coût maximal, devis fondé sur la révision de bogies analogues

L’ATHC finance elle-même le transfert (6'000 CHF), ainsi que le stationnement des véhicules (2'500 CHF). Elle prend également en charge l’achat du matériel d’entretien usuel et quelques réparations/remplacements de moindre importance.


Quel est le but de cette restauration ?


Une fois restaurée, l’automotrice BDe 4/4 5 sera engagée par l’ATHC sur sa ligne d’origine et dans le Chablais pour des courses nostalgiques ouvertes au public. À plus long terme, nous souhaitons aussi proposer des trains-restaurants qui mettront en valeur les produits régionaux. D’autres mises à disposition de nos véhicules et événements seront possibles, également en partenariat avec d’autres acteurs touristiques et culturels.

L'équipe derrière le projet


L’ATHC est une association de jeunes passionnés et motivés du Bas-Valais. Elle s’engage pour la préservation du patrimoine ferroviaire régional, la transmission du savoir-faire relatif aux trains historiques et le partage de cette passion au public. 

Découvrez notre historique et notre comité

Vous voulez contribuer au sauvetage de l'automotrice ? Voici comment :

  • Devenir membre actif ou passif (tous les talents sont bienvenus): c'est par ici !
  • Soutenir financièrement l'ATHC (dons déductibles aux impôts): c'est par là (QR-Facture)... ou par là (crowdfunding) !
  • Partager notre projet dans votre entourage et sur les réseaux

BDe 4/4 5 à Kallnach de 3/4

Ils nous soutiennent dans ce projet

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