Actualités

08.11.24 – Où en est le projet actuellement ?


Voici la situation actuelle de notre projet :

  • L’ABDe 4/4 5 est toujours à Lyss, nous avons mené jusqu’ici quelques petits travaux (décrassage partiel des bogies, déblocage des portes, nettoyages, etc.).
  • En l’état, un peu plus de 75'000 CHF ont été récoltés pour la restauration de la 5. Cet argent, provenant à la fois de fondations et de dons privés, ne sera pas utilisé tant que nous n’aurons pas la garantie de pouvoir accomplir dans de bonnes conditions les travaux les plus importants (désamiantage, révision des bogies et du système pneumatique, régénération de l’huile du transformateur).
  • La demande de classement de la 5 au patrimoine culturel valaisan est actuellement en cours de traitement.
Nos deux principaux défis sont actuellement le nombre de membres actifs (relativement restreint pour l’instant), ainsi que le lieu de stationnement. Après avoir examiné toutes les possibilités en Valais, nous nous sommes tournés vers la Romandie et une voie au sec pourrait être trouvée du côté de Vallorbe. En plus d’être une condition essentielle pour pouvoir inspecter de plus près les bogies et d’obtenir un devis précis, une place en dépôt nous permettrait d’effectuer en interne une plus grande partie des travaux et réduire ainsi la facture. Seul problème, les frais de location pour une seule année épuiseraient le budget pour les affaires courantes de l’ATHC, ainsi que notre réserve, ce qui nous mettrait dans une position dangereuse en cas d’imprévu ou d’incident.

Il a donc été décidé que nous ne déplacerons pas l’automotrice tant que nous pourrons bénéficier d’une certaine assise financière. Dans cette optique, notre travail va désormais se concentrer sur le recrutement de membres actifs / passifs supplémentaires, ainsi que sur l’organisation d’événements pour faire rentrer de l’argent dans les caisses. 

Toutes les suggestions, remarques et conseils bienveillants sont les bienvenus, une aide concrète l’est encore davantage ! Un grand merci pour votre confiance, nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement  supplémentaire.

21.09.24 – Journée de travail à Lyss

En date du 21 septembre, sous un soleil radieux, nous avons pu effectuer une journée de travail sur notre automotrice à Lyss. Nous avons bénéficié du précieux soutien de l'association Pacific 01  202, qui nous a mis à disposition son tracteur Tem 276 pour les manœuvres.

Malgré le retard dans les manœuvres en raison d'un convoi marchandises qui aurait dû être déplacé la veille (...), nous avons pu amener l'ABDe 4/4 5 sur la fosse appartenant à Pacific 01 202 pour dresser un premier constat de l'état des bogies. S'en sont suivis quelques activités de nettoyage (tant intérieur qu'extérieur) et de serrurerie (les portes de fourgon et les portes frontales s'ouvrent désormais sans trop de problèmes).

Nous remercions chaleureusement l'équipe de l'association Pacific 01 202, qui nous a chaleureusement accueillis, ainsi que le conducteur et le pilote du Tem 276 !


Ci-dessous, quelques reflets de cette journée du 21 septembre

28.04.24 – La 5 a quitté Kallnach !

Ce dimanche 28 avril 2024, il y avait de l'animation en gare de Kallnach. L'ATHC venait en effet libérer la BDe 4/4 5 de sa « prison », coincée au beau milieu de la collection de l'ancien Bahnmuseum Kerzers. Nous profitions pour cette journée de l'assistance de TransRail, ainsi que de l'association Pendelzug Mirage (VPM), qui est venue avec son automotrice BDe 4/4 201 et son tracteur Tm 24.

Il a fallu tout d'abord manœuvrer d'autres véhicules qui se trouvaient devant notre 
automotrice, puis remorquer cette dernière hors de la voie muséale et y garer à nouveau le convoi de matériel roulant précédemment déplacé. Par la suite, la composition automotrice+tracteur VPM – BDe 4/4 5 a quitté Kallnach et s'est rendu non loin de là, à Lyss, où notre automotrice a été garée sur une voie libre. En attendant son retour définitif en Valais et/ou le début de sa restauration, quelques travaux préparatoires pourront déjà être menés sur place par nos membres. 

Tout ou presque s'est passé comme prévu et notre BDe 4/4 5 a démontré qu'après plus de 20 ans de stationnement, elle était encore capable de rouler, certes avec un peu d'aide, mais à 65 km/h tout de même. L'ATHC se réjouit du franchissement de cette étape importante du projet et remercie toutes les personnes qui l'ont rendu possible !

De notre côté, le travail continue à un rythme soutenu pour commencer au plus vite la restauration de notre automotrice. À moins d'un mois de la fin de notre crowdfunding, il nous manque un peu plus de 11'000 CHF pour atteindre le seuil de financement, chaque don compte !

Ci-dessous, quelques reflets de cette  journée du 28 avril

23.03.24 – La 5 a été reprise par l'ATHC !

En date du 23 mars 2024, une délégation de quatre membres s'est rendue à Kallnach. Les derniers détails concernant la reprise de l'automotrice ont pu être clarifiés et après signature du contrat formel, l'ATHC est officiellement propriétaire du véhicule !

Le feu est désormais au vert pour entrer dans la phase concrète de notre projet ! Le même jour, la BDe 4/4 5 a été inspectée sous toutes les coutures en prévision de son rapatriement en Valais. Le bilan est satisfaisant : le travail ne manquera certes pas, mais les composants tant mécaniques qu'électriques sont encore en bon état, au vu des presque 22 ans de stationnement en plein air.

Nous avons également profité de pouvoir accéder à l'intérieur de l'automotrice pour tourner les images destinées à la vidéo de présentation de notre crowdfunding, qui devrait être lancé au début du mois d'avril. Bref, une belle première journée de travail pour l'ATHC !

Ci-dessous, la journée du 23 mars en photos
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