Actualités

28.04.24 – La 5 a quitté Kallnach !

Ce dimanche 28 avril 2024, il y avait de l'animation en gare de Kallnach. L'ATHC venait en effet libérer la BDe 4/4 5 de sa « prison », coincée au beau milieu de la collection de l'ancien Bahnmuseum Kerzers. Nous profitions pour cette journée de l'assistance de TransRail, ainsi que de l'association Pendelzug Mirage (VPM), qui est venue avec son automotrice BDe 4/4 201 et son tracteur Tm 24.

Il a fallu tout d'abord manœuvrer d'autres véhicules qui se trouvaient devant notre 
automotrice, puis remorquer cette dernière hors de la voie muséale et y garer à nouveau le convoi de matériel roulant précédemment déplacé. Par la suite, la composition automotrice+tracteur VPM – BDe 4/4 5 a quitté Kallnach et s'est rendu non loin de là, à Lyss, où notre automotrice a été garée sur une voie libre. En attendant son retour définitif en Valais et/ou le début de sa restauration, quelques travaux préparatoires pourront déjà être menés sur place par nos membres. 

Tout ou presque s'est passé comme prévu et notre BDe 4/4 5 a démontré qu'après plus de 20 ans de stationnement, elle était encore capable de rouler, certes avec un peu d'aide, mais à 65 km/h tout de même. L'ATHC se réjouit du franchissement de cette étape importante du projet et remercie toutes les personnes qui l'ont rendu possible !

De notre côté, le travail continue à un rythme soutenu pour commencer au plus vite la restauration de notre automotrice. À moins d'un mois de la fin de notre crowdfunding, il nous manque un peu plus de 11'000 CHF pour atteindre le seuil de financement, chaque don compte !

Ci-dessous, quelques reflets de cette  journée du 28 avril

23.03.24 – La 5 a été reprise par l'ATHC !

En date du 23 mars 2024, une délégation de quatre membres s'est rendue à Kallnach. Les derniers détails concernant la reprise de l'automotrice ont pu être clarifiés et après signature du contrat formel, l'ATHC est officiellement propriétaire du véhicule !

Le feu est désormais au vert pour entrer dans la phase concrète de notre projet ! Le même jour, la BDe 4/4 5 a été inspectée sous toutes les coutures en prévision de son rapatriement en Valais. Le bilan est satisfaisant : le travail ne manquera certes pas, mais les composants tant mécaniques qu'électriques sont encore en bon état, au vu des presque 22 ans de stationnement en plein air.

Nous avons également profité de pouvoir accéder à l'intérieur de l'automotrice pour tourner les images destinées à la vidéo de présentation de notre crowdfunding, qui devrait être lancé au début du mois d'avril. Bref, une belle première journée de travail pour l'ATHC !

Ci-dessous, la journée du 23 mars en photos
Recherche