Historique

Le patrimoine ferroviaire dans le Bas-Valais et le Chablais: état des lieux

À ce jour, ni les TMR ni les TPC ne possèdent d’organe pour la préservation de véhicules historiques. Les représentants des anciennes générations de matériel roulant encore en service ont donc pris des chemins divers : certains roulent toujours régulièrement malgré leur grand âge, comme la BDe 4/4 2 de l’ASD ou la BDeh 2/4 25 du BVB ;  d’autres ont été ferraillés, malgré leur valeur historique certaine, comme la He 2/2 12 (démolie en 2020) et les BDeh 2/4 201 à 203 de l’AL (démolies entre 2015 et 2020).

Heureusement, trois associations ont restauré des véhicules emblématiques de notre région et les maintiennent en état de marche. À Martigny, depuis 1995, le Train Nostalgique du Trient préserve des machines plus que centenaires ayant appartenu au MC. Quant à l’association ASD 1914, fondée en 2011, elle entretient une ancienne composition de l’ASD. Mentionnons également le chemin de fer-musée du Blonay-Chamby, qui a lui aussi sauvé de la démolition quelques véhicules ayant circulé dans le Chablais. Enfin, n’oublions pas le Team des Locomotives CFF Historiques de Lausanne, qui occupe la rotonde de St-Maurice et entretient une partie de la collection de CFF Historic.

Ces associations de bénévoles effectuent un travail magnifique, vous pouvez en apprendre plus sur elles en vous rendant sur leurs sites respectifs.

Genèse de l'ATHC

Un constat s’impose cependant : alors que pour les lignes des TPC et pour le MC, quelques véhicules ont été conservés, peu de gens semblent s’être souciés du matériel roulant du Martigny-Orsières (MO). Les véhicules datant de l’ouverture de la ligne ont tous été démolis, certains ayant été entretemps vendus à d’autres compagnies. Du parc des années 50-60 subsistent cependant encore plusieurs témoins, tant du matériel moteur que du matériel remorqué.

En 2021, un jeune passionné du Chablais apprit qu’une ABDe 4/4 des TMR, garée depuis plusieurs années à Orsières, allait être prochainement démolie. Suite à quelques recherches sur le matériel roulant de l’ancien Martigny-Orsières, il découvrit également que la BDe 4/4 5 de cette même compagnie était garée depuis plusieurs années à Kallnach (BE), suite à la fermeture du Bahnmuseum Kerzers. Sur ces découvertes, il réunit un groupe d’amis qui partageaient sa passion et le 13 novembre 2021, l’Association des Trains Historiques du Chablais (ATHC) fut constituée.
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