Historique

Le patrimoine ferroviaire dans le Bas-Valais et le Chablais: état des lieux

À ce jour, ni les TMR ni les TPC ne possèdent d’organe pour la préservation de véhicules historiques. Les représentants des anciennes générations de matériel roulant encore en service ont donc pris des chemins divers : certains roulent toujours régulièrement malgré leur grand âge, comme la BDe 4/4 2 de l’ASD ou la BDeh 2/4 25 du BVB ;  d’autres ont été ferraillés, malgré leur valeur historique certaine, comme la He 2/2 12 (démolie en 2020) et les BDeh 2/4 201 à 203 de l’AL (démolies entre 2015 et 2020).

Heureusement, trois associations ont restauré des véhicules emblématiques de notre région et les maintiennent en état de marche. À Martigny, depuis 1995, le Train Nostalgique du Trient préserve des machines plus que centenaires ayant appartenu au MC. Quant à l’association ASD 1914, fondée en 2011, elle entretient une ancienne composition de l’ASD. Mentionnons également le chemin de fer-musée du Blonay-Chamby, qui a lui aussi sauvé de la démolition quelques véhicules ayant circulé dans le Chablais. Enfin, n’oublions pas le Team des Locomotives CFF Historiques de Lausanne, qui occupe la rotonde de St-Maurice et entretient une partie de la collection de CFF Historic.

Ces associations de bénévoles effectuent un travail magnifique, vous pouvez en apprendre plus sur elles en vous rendant sur leurs sites respectifs.

Genèse de l'ATHC

De toutes les compagnies actives dans notre région, le Martigny-Orsières (MO) est la seule dont le matériel roulant n’a pas bénéficié jusqu’ici de sauvegarde. Seuls deux véhicules des années 60, l’automotrice ABDe 4/4 6 et la voiture voyageurs B 41, ont été repris par l’association argovienne DSF, sise à Koblenz : cependant, la première ne bénéficiera pas d’une restauration et servira à long-terme de réserve de pièces pour un véhicule similaire, tandis que la deuxième sera repeinte aux couleurs des CFF. Ces deux véhicules ne sont donc pas destinés à témoigner durablement du passé du MO.   

Au milieu des années 2010, une association pour la préservation du matériel roulant encore existant fut constituée sous le nom de Martigny-Orsières Historique. Malheureusement, la reprise de véhicules ne put se concrétiser et le projet tomba ainsi aux oubliettes. En novembre 2021 néanmoins, un jeune passionné du Chablais apprit que l’ABDe 4/4 9, garée depuis plusieurs années à Orsières, allait être prochainement démolie. Suite à quelques recherches sur le matériel roulant du MO, il découvrit également que l'ABDe 4/4 5 de cette même compagnie était garée depuis plusieurs années à Kallnach (BE), suite à la fermeture du Bahnmuseum Kerzers. Sur ces découvertes, il réunit un groupe d’amis qui partageaient sa passion et le 13 novembre 2021, l’Association des Trains Historiques du Chablais fut constituée. 

La démolition de l’ABDe 4/4 9 devenant imminente, l’ATHC entama rapidement les démarches pour la sauvegarder. Un accord avec TMR fut conclu : l’ATHC devait financer elle-même le désamiantage et la révision des organes de roulement (bogies), tandis que l’entreprise s’engageait à lui céder gratuitement le véhicule. On s’empressa donc de lancer un crowdfunding début juin 2022 et de solliciter divers acteurs, dont la Loterie Romande, afin de réunir les fonds nécessaires. 

Cependant, après le bouclement du crowdfunding au début du mois d’août et l’octroi d’un soutien financier par la Loterie Romande, il manquait encore près de la moitié du montant nécessaire à la sauvegarde de l’ABDe 4/4 9. Le délai accordé par TMR SA étant arrivé à échéance, l’automotrice fut donc conduite chez le ferrailleur à la mi-septembre. L’échec fut rude et l’ATHC un temps mise en veille. Cependant, il restait toujours l’autre automotrice, par ailleurs un exemplaire unique en Suisse, qui attendait toujours à Kallnach. La visite sur place en hiver 2023 fut encourageante, l’Association gagna par ailleurs de nouveaux membres et put se lancer en 2024 dans les démarches concrètes. En date du 23 mars 2024, l'ABDe 4/4 5 lui fut officiellement cédée, la mise en sécurité du véhicule à Lyss put être effectuée un peu plus d'un mois plus tard.
Recherche