MO B 42
Voiture de deuxième classe
Au début des années 60, la compagnie du Martigny-Orsières (MO), passa commande de trois automotrices et de trois voitures-pilote, ainsi que de deux voitures intermédiaires. Alors que les trois paires automotrice— voiture-pilote faisaient partie d‘une commande groupée de plusieurs compagnies sous l‘égide de l‘actuel Office Fédéral des Transports (OFT), les voitures intermédiaires furent acquises par l‘entremise des CFF, qui les inclurent dans l'une de leurs propres commandes. Construites par la Flug- und Fahrzeugwerke à Altenrhein (FFA), elles sont identiques aux voitures unifiées de type I de la compagnie nationale, pèsent 28 t et proposent 80 places assises en deuxième classe uniquement.
Les deux voitures, numérotées 41 et 42, furent livrées respectivement en 1962 et 1963. Elles arboraient encore à leur mise en service les anciennes couleurs du MO, à savoir vert foncé et blanc crème. Ce n‘est qu‘à l’arrivée des automotrices et des voitures-pilote, peintes en rouge bordeaux, qu‘elles adoptèrent également cette dernière livrée. Au début des années 90, toutes les compositions des années 60 reçurent la livrée rouge et blanche « St-Bernard Express », accompagnée de films adhésifs représentant les fameux chiens et les chanoines éponymes.
Les deux voitures restèrent en Valais jusqu’au tournant du siècle. En 1999, la B 41 fut louée à la compagnie Gruyère-Fribourg-Morat (GFM, actuellement TPF), puis rachetée en 2000 par cette dernière. Repeinte par la suite aux couleurs des TPF, elle fut reprise en 2013 par l‘association DSF à Koblenz (AG), qui prévoit actuellement de l‘engager en livrée verte CFF. Quant à la B 42, elle fit également un bref passage au GFM, avant d’être reprise par le Club San Gottardo (CSG), sis à Biasca (TI), où elle est encore stationnée de nos jours.
L'ATHC a pris contact avec le CSG dans l‘optique d’acquérir cette voiture qui est toujours en état d’origine, soit avec des portes à charnières et des soufflets d‘intercirculation. La B 42 est pour l’instant réservée pour notre association, en attendant qu‘elle puisse être rapatriée en Valais. À l‘exception des bandages et de la livrée extérieure, elle ne nécessitera pas de travaux d’envergure.
Bibliographie :
- Coup d’oeil sur le matériel du Martigny-Orsières, Feuille d’Avis du Valais, 19 février 1966, p. 11. Accessible ici sur la plateforme e-newspaperarchives.ch
- « Voitures intermédiaires », dans Automotrices EAV, sur Wikipédia, consulté le 12 mars 2024. Accessible ici
MO B 42 | Caractéristiques du véhicule |
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Désignation | B 42 |
Numéro UIC | 50 85 20-35 367-5 |
Fabricant | FFA |
Construction | 1963 |
Période de service | 1964-1999 |
Longueur | 23,7 m |
Largeur | 3,1 m |
Hauteur | 3,7 m |
Poids (à vide) | 28 t |
Places assises | 80 places (40 places fumeurs + 40 places non-fumeurs) |
Statut actuel | Réservée pour l’ATHC à Biasca (TI) |