Projet ABDe 4/4 5
Aidez-nous à restaurer une automotrice historique de notre région !
Construite en 1955 à Villeneuve (VD), l'ABDe 4/4 5 du Martigny-Orsières est un véhicule unique en Suisse et qui a circulé pendant près de 50 ans entre Martigny et l’Entremont. Alors qu’elle était stationnée depuis 2002 à Kallnach (BE), l’automotrice était menacée de démolition, car la voie sur laquelle elle se trouve sera bientôt démontée. L’ATHC est devenue propriétaire de l'automotrice le 23 mars 2024 et l'a transférée le 28 avril à Lyss, en attendant de lui trouver un abri durable.
Après plus de vingt ans d’exposition en plein air, cette automotrice nécessite une grande restauration avant de pouvoir circuler à nouveau. Sont notamment indispensables :
- la révision des bogies et moteurs (ATHC / entreprise externe)
- la révision du système pneumatique (ATHC)
- le changement de l'huile du transformateur et l'installation d'un convertisseur (ATHC / entreprise externe)
- le désamiantage du compartiment électrique basse tension (entreprise externe)
- le traitement contre la rouille, sablage et la remise en peinture de la caisse (entreprise externe)
Ce projet bénéficie du soutien de M. Pascal Couchepin, ancien Conseiller Fédéral, ainsi que de M. Jean-Jacques Rey-Bellet, ancien Conseiller d’État valaisan en charge des Transports.
En détail
Pourquoi sauvegarder l'ABDe 4/4 5 ?
L'ABDe 4/4 5 est l’une des rares automotrices à voie normale construites par les Ateliers de Constructions Mécaniques de Vevey (ACMV) et l’un des plus courts véhicules de sa catégorie. Son esthétique, sa mécanique et son aménagement intérieur témoignent du chemin de fer des années 50 et lui confèrent une haute valeur patrimoniale. En outre, afin de protéger durablement cette pièce unique, construite qui plus est dans notre région, une demande de classement au patrimoine culturel d'intérêt cantonal a été déposée auprès de l’État du Valais. Apprenez-en plus sur la BDe 4/4 5
Budget détaillé
Le budget de 240'000 CHF se répartit actuellement comme suit (tout changement réservé) :
Cases grisées : travaux devisés par des professionnels
*Coût maximal, devis fondé sur la révision de bogies analogues
L’ATHC a financé elle-même le transfert et le stationnement des véhicules. Elle prend également en charge l’achat du matériel d’entretien usuel et quelques réparations/remplacements de moindre importance.
Quel est le but de cette restauration ?
Une fois restaurée, l’automotrice ABDe 4/4 5 sera engagée par l’ATHC sur sa ligne d’origine et dans le Chablais pour des courses nostalgiques ouvertes au public. À plus long terme, nous souhaitons aussi proposer des trains-restaurants qui mettront en valeur les produits régionaux. D’autres mises à disposition de nos véhicules et événements seront possibles, également en partenariat avec d’autres acteurs touristiques et culturels.
L'équipe derrière le projet
L’ATHC est une association de jeunes passionnés et motivés du Bas-Valais. Elle s’engage pour la préservation du patrimoine ferroviaire régional, la transmission du savoir-faire relatif aux trains historiques et le partage de cette passion au public.
Vous voulez contribuer au sauvetage de l'automotrice ? Voici comment :
- Devenir membre actif ou passif (tous les talents sont bienvenus): c'est par ici !
- Soutenir financièrement l'ATHC (dons déductibles aux impôts): c'est par là (QR-Facture)... ou par là (crowdfunding) !
- Partager notre projet dans votre entourage et sur les réseaux