MO BDe 4/4 5

Automotrice de première et deuxième classes avec fourgon

Livrée en 1955 par les Ateliers de Constructions Mécaniques de Vevey (ACMV) et Brown Boveri & Cie (BBC), la BCFe 4/4 5 (dénomination d’origine) du Martigny-Orsières est un véhicule unique à plus d’un titre. Construite à un seul exemplaire, elle constitue l’un des rares véhicules moteurs à voie normale produits par les ACMV, plus précisément leur seule automotrice « classique » à écartement standard (les rames automotrices de type Bem 4/6 livrées dans les années 90 aux TL et aux CFF ne sont donc pas prises en compte). Par ailleurs, avec ses 16 mètres de longueur, il s’agit d’une des plus courtes automotrices à voie normale (à notre connaissance, seule la Be 2/2 14 de l’Orbe-Chavornay, démolie en 2023, a fait mieux avec un peu plus de 13 m). Elle possède donc une valeur historique relativement élevée, notamment pour la Romandie.


Conçue tant pour le trafic voyageur que pour le trafic marchandises, la BCFe 4/4 5 est très proche mécaniquement de la Be 4/4 1 du RVT (aujourd’hui préservée par RVT-Historique), construite quelques années auparavant par les ACMV. Offrant en tout 24 places assises et un petit compartiment à bagages, elle fut mise en service le 21 juillet 1955 et vint renforcer dès lors les automotrices 1 à 4 qui, bien que modernisées au milieu des années 40, dataient de l’ouverture de la ligne, soit 1910. Malgré quelques défauts de jeunesse, elle allait devenir en quelque sorte la bonne à tout faire du MO. Au tout début de sa carrière, elle tracta notamment les trains de ciment pour la construction du Barrage de Mauvoisin.


Renommée ABDe 4/4 5 dès 1956, la petite automotrice possédait à l’origine la livrée des années 40 du MO, soit vert foncé-blanc crème, les deux couleurs étant séparées par une fine bande jaune. À la livraison des nouvelles automotrices et voitures-pilote en 1965, elle fut repeinte en rouge bordeaux pour correspondre à la nouvelle identité visuelle de la compagnie et fut équipée de la commande à distance. La 5 put donc dès lors être engagée avec les voitures-pilote pour former des compositions réversibles. Enfin, à l’instar des nouvelles automotrices, elle reçut les blasons d’une commune desservie par le MO, à savoir celle de Sembrancher.


Au début des années 1980, la livrée des véhicules du MO fut simplifiée et le sigle du MO retiré. À cette occasion, l’ABDe 4/4 5 perdit les armes de Sembrancher, qui furent placés sur la nouvelle ABDe 4/4 9, achetée d’occasion au Régional-Val-de-Travers. Puis en 1990, elle fut déclassée en BDe 4/4 5 (entendez par là qu’elle perdit son compartiment de première classe) et passa pour la dernière fois en révision, pendant laquelle elle reçut une nouvelle livrée, à savoir un rouge orangé avec une bande blanche et le nouveau sigle du MO. Enfin, en 2002, 50 ans après en avoir passé commande, l’entreprise qui était entretemps devenue les Transports de Martigny et Régions (TMR) retira la vaillante automotrice du service et la vendit à la famille Wymann. Celle-ci l’intégra à la collection ferroviaire qu’elle avait créée, le Bahnmuseum Kerzers (BE).


Les voies où se trouvaient les véhicules devenant indisponibles, la collection émigra à Kallnach, sur le terrain d’une ancienne fonderie possédant une voie de raccordement à la gare. Le répit fut de courte durée, car dès 2014, pour des raisons d’agrandissement de la fonderie, ce musée à ciel ouvert, relativement unique en son genre, dût cesser ses activités. Plusieurs véhicules purent être repris en Suisse ou à l’étranger, l’exemple le plus proche de nous étant la Be 4/4 131 actuellement entretenue par GFM Historique. Mais ce ne fut pas le cas de la BDe 4/4 5, qui resta à Kallnach sur le dernier tronçon de voie disponible, où elle se trouve encore à l’heure actuelle. Elle ne pourra d’ailleurs pas y rester éternellement, car une partie de la voie sera démolie à l'été 2024.


En mars 2024, l'ATHC est devenue propriétaire de la 5 et s’est donné comme objectif de la remettre en service. Rendez-vous sur la page dédiée pour en savoir plus !
MO BDe 4/4 5 Caractéristiques du véhicule
Désignation BCFe 4/4 5 – ABDe 4/4 5 – BDe 4/4 5
Numéro UIC 94 85 7 578 005-1
Fabricants ACMV (partie mécanique)/ BBC (partie électrique)
Construction 1955
Période de service 1955-2002
Longueur 16,25 m
Largeur 3,05 m
Hauteur 4,5 m
Poids (à vide) 46 t
Puissance 1000 CV (736 kW)
Vitesse maximale 60, puis 65 km/h
Places assises 24 places (8 places en 1e classe + 16 places en 2e classe)
Statut actuel En attente de rénovation à Lyss (BE)
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